édition nº5
제 5회

19.05 –
01.06.2017

5월 19일부터
6월 1일까지

Nantes

Vernissage Exposition du 19 au 28 mai 2017 19.05 / 18:00 Cosmopolis


Le lieu / 주소 및 연락처 :

Passage Graslin, 18 rue Scribe
44000 Nantes
Tél. 02 52 10 82 00

Tarifs / 티켓 가격 :

Gratuit


En présence de monsieur l’Ambassadeur de la République de Corée en France, de Gildas Salaün, conseiller municipal de la Ville de Nantes, Mee Ra Baudez, présidente de l’association Printemps Coréen et de Jo Jun-Seok, Keum Suk Gendry-Kim, Elodie Dornand de Rouville et Seutepanie Lapointe

Keum Suk Gendry-Kim

Après avoir traduit plus de 100 bandes dessinées coréennes en français, Keum Suk Gendry-Kim crée sa première bande dessinée, « Le chant de mon père » (Ed. Sarbacane, 2012). Tiré du film éponyme, « Jiseul » s ’inspire de la guerre civile et du massacre de Jeju (île au sud de la Corée) en 1948. Elle reçoit le grand prix du concours national de bandes dessinées coréennes en 2016 avec «Mija», histoire sur les femmes coréennes abusées par l’armée japonaise pendant la 2nde guerre mondiale. Elle a également illustré plusieurs livres de jeunesse. Actuellement elle prépare la publication de « Mauvaises herbes » traitant des victimes de la guerre et de leurs vies isolées dans la société d’aujourd’hui. A l’occasion de son exposition au festival Printemps Coréen 2017, nous découvrirons les originaux de ses dessins et de ses illustrations.

Jo Jun-Seok

Depuis 1977, Jo Jun-Seok a restauré un grand nombre d’instruments anciens coréens. Il a contribué à l’innovation des instruments traditionnels afin d’en faciliter l’accès aux élèves du premier cycle et de les faire connaitre auprès du grand public. Responsable du centre de fabrication d’instruments Nangyae à Yongdong, il a exposé ses oeuvres dans une cinquantaine de pays. Président de la coopérative des métiers d’art de la région Chungbuk en 2016, il est très actif dans la transmission de ce savoir-faire ancestral. Il est actuellement professeur dans le département de musicothérapie de l’université Mirae de Daegu. A l’occasion de l’exposition du Printemps Coréen, nous vous invitons à découvrir une vingtaine de ces œuvres comprenant des instruments à cordes, des instruments à vent et quelques instruments restaurés datant de 2000 ans.

Elodie Dornand de Rouville

Artiste et illustratrice, Elodie Dornand de Rouville est diplômée de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle est arrivée en Corée en 2002 par le biais d’un échange avec l’université Hongik à Séoul. A partir de 2003, elle participe à de nombreuses expositions collectives ou individuelles : « Laisse-moi là » (2003), « Korean-Eyesed » (2005) « Instant Mirror » (2009), « Cabinet de curiosités » (2010), « A course of Evanescence » (2013), « The Shadow of a Star » (2014) et « Traversée » (2015). Elodie Dornand de Rouville travaille sur le thème de la vie quotidienne des Coréens. Elle a été artiste en résidence à Beppu au Japon, invitée à l’Institut français de Fukuoka (Japon), au festival d’art de Yeosu (Corée) et au Musée d’Art contemporain du Val de Marne. Au Printemps Coréen 2017, elle vient rencontrer le public nantais avec son album « Croquis de Corée, un guide illustré de la culture coréenne » (Ed. L’Atelier des Cahiers – 2016) écrit avec l’anthropologue Benjamin Joinau.

Seutepanie Lapointe

Seutepanie, c’est la façon dont les Coréens prononçaient son prénom : Stéphanie. Graphiste et webdesigner de formation, elle a beaucoup voyagé avant de tomber sous le charme de la Corée. Elle commence par travailler pour une agence web en 2010 . Depuis, elle y retourne régulièrement pour des séjours d’un ou deux mois. En créant sa propre maison d’édition Seuseulo, elle publie en 2015 son premier carnet de voyage grâce à un financement participatif. « ABC-K : Séoul de A à Z » est un abécédaire illustré qui vous fera découvrir Séoul, capitale de la Corée du Sud, de façon ludique. Le Printemps Coréen invite le public à écouter l’histoire de cette femme passionnée par la Corée dans son quotidien et par ses habitants chaleureux.


Keum-Suk Gendry-Kim


JO_Jun-Seok


Elodie Dornand de Rouville


Seutepanie Lapointe