Le festival

Le festival Printemps Coréen est un événement culturel à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir la culture coréenne en France, contribuer à l’amitié entre la France et la Corée et accroître la compréhension réciproque de nos cultures. Cet événement permet de découvrir à la fois la tradition et la modernité de la Corée sous tous ses aspects culturels (musique, arts plastiques, cinéma, littérature, bande dessinée, cuisine) en organisant des concerts, des performances, des expositions, des ateliers, des résidences artistiques, des conférences, etc.

Basé à Nantes, le festival tend à devenir une plateforme culturelle entre l’Europe et l’Asie et à développer des projets à long terme au delà de projets événementiels.

Association Printemps Coréen

L’association Printemps Coréen est née en 2012 à Nantes. Elle co-organise avec le Centre Culturel Coréen à Paris et le collectif Noridan Inc. de Séoul, le festival Printemps Coréen depuis 2013 . L’association propose chaque année ce temps fort au mois de mai ou de juin dans des théâtres, des lieux culturels ou encore des espaces publics tels que les rues et les jardins de la ville de Nantes.

Nous avons souhaité que ce festival traverse la Corée de la tradition à la modernité tout en se projetant vers le futur. Nous attachons une forte importance à la collaboration entre artistes coréens et français en créant des rencontres et des résidences. Enfin, notre ambition est aussi d’assurer la connexion des artistes coréens au monde artistique européen, de présenter leur travail en Europe et de partager les contenus de notre festival avec d’autres festivals de Corée du Sud.

Association Printemps Coréen / 한국의 봄 비영리 협회

15, avenue des Lilas / 44400 Rezé / France

+33 (0)7 50 91 69 70

contact@printempscoreen.com

www.printempscoreen.com

Noridan

En 2004, 11 membres du Centre Haja (Centre de professionnalisation pour la jeunesse) se sont regroupés pour créer des événements ludiques à but social. Ces membres sont composés d’artistes, de jeunes et d’organisateurs. En 2007 cette petite organisation culturelle est reconnue par le ministère du travail en tant que société publique. Les membres deviennent à la fois les comédiens des spectacles, les professeurs des ateliers et les artisans d’œuvres d’art. L’organisation est transgénérationnelle, les actifs ont entre 10 et 65 ans. L’objectif de Noridan est de transformer le spectateur passif en membre autonome actif, pour créer une vision esthétique des problématiques sociales. Inspiré par Benposta (Troupe de cirque du Père Jésus Silva avec des jeunes délinquants) et Rural Studio (projet d’architecture de construction de maisons pour les plus pauvres), les activités de Noridan se divisent en trois domaines : l’art du spectacle, la communauté design et l’éducation sociale.

Noridan / 노리단

2e étage, 529-2 Sang-dong, Wonmi-gu, Bucheon-si, Gyeonggi-do, Corée du Sud

경기도 부천시 원미구 상동 529-2 영상문화단지 내 사무동 2층

+82 (0)2 2677 0054

noridan@noridan.org

www.noridan.org

Centre Culturel Coréen

Le Centre Culturel Coréen, service culturel de l’Ambassade de la République de Corée a été créé en 1980. Il est situé à deux pas du Palais de Chaillot et du Musée National des Arts Asiatiques-Guimet. Sa vocation est de mieux faire connaître la culture coréenne au public français et de promouvoir et développer les échanges artistiques entre la Corée et la France. À travers ses activités multiformes, le Centre se propose d’être un lieu de rencontre et de découverte franco-coréen. Il est, aussi, une antenne d’information accueillant les visiteurs français qui s’intéressent à la Corée et à sa culture.

Centre Culturel Coréen à Paris / 주프랑스 한국문화원

2, avenue d’Iéna / 75116 Paris, France

+ 00 33 (0)1 47 20 84 15 / + 00 33 (0)1 47 20 83 86

ccc@coree-culture.org

www.coree-culture.org