Le coréanologue Marc Orange recevra le prix culturel Sejong

SEOUL, 09 mai (Yonhap) — Marc Orange, chercheur français retraité du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et coréanologue réputé, recevra cette année, dans la catégorie culture coréenne, le prix culturel Sejong (Sejong Munhwasang), a annoncé ce jeudi le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme.
Très connu dans le milieu universitaire en Corée et en France, Orange a été ingénieur de recherche au CNRS et chargé de cours aux universités Paris VII et Paris X. Il a aussi été directeur de l’Institut d’études coréennes du Collège de France de 1992 à 2002 et président de l’Association française pour l’étude de la Corée (AFPEC) entre 1995 et 2001.
Possédant un doctorat de la Sorbonne en études extrêmes-orientales, avec une spécialisation en littérature coréenne, Orange s’est consacré pleinement aux études coréennes en contribuant grandement à une meilleure compréhension de l’histoire et de la littérature du pays du Matin-Calme, et ce pendant près de 50 ans, depuis 1965.
Le prix culturel Sejong a été créé en 1982 et distingue chaque année les achèvements réalisés dans l’esprit de création du grand roi Sejong (1397-1450), le quatrième monarque de la dynastie Joseon. Le ministère de la Culture choisit pour cela des personnes et institutions qui ont apporté des contributions importantes à divers secteurs de la société.
Pour la 39e édition, ce prix a aussi été attribué à Kathleen Stephens, ambassadrice des Etats-Unis à Séoul de 2008 à 2011, Park In-ja, professeur de danse à l’université féminine Sookmyung, et au couple Cha In-pyo-Shin Ae-ra, tous deux stars de la télévision et grands philanthropes. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 13 mai à 11h au Centre national pour les arts du spectacle traditionnels coréens (Centre national Gugak) dans l’arrondissement de Seocho, à Séoul.
SOURCE : Agence de presse Yonhap
Marc Orange animera deux conférences durant le Printemps Coréen 2013
Mercredi 29 mai 2013 (20h30) à l’Espace Cosmopolis de Nantes
sur le thème de l’alphabet coréen, le hangŭl >> lien
Jeudi 30 mai 2013 (20h30) à l’Espace Cosmopolis de Nantes
sur le thème de l’histoire de la Corée >> lien