ORGANISATION
Printemps Coréen – Édition 2015
Un événement co-organisé par l’association Printemps Coréen ( Rezé ), le Centre Culturel Coréen de Paris et NORIDAN
Association Printemps Coréen (Rezé)
L’association Printemps Coréen organise la troisième édition de son festival éponyme. Dix neuf jours d’expositions, de concerts, de rencontres, de conférences, de cinéma et d’ateliers jours du 13 mai au 31 mai 2015 mettront les arts et cultures de Corée dans leur tradition et leur modernité à l’avant-scène.
L’association continue de développer les rencontres entre les artistes coréens et les artistes nantais lors de résidences afin que chacun puisse expérimenter de manière artistique et émotionnelle la culture de l’autre. Les rencontres avec les nantais auront l’occasion de découvrir les arts coréens et sa culture au sein d’ateliers.
La Corée dans ses traditions et son phénomène Hallyu (la vague coréenne), reste un pays très vivant, innovant et réactif a toute sa place dans une ville ouverte sur le grand large et célèbre pour sa vie culturelle ; la ville aborde depuis quelques années une nouvelle phase de son développement à l’international avec la multiplication des échanges internationaux dans tous les domaines et l’essaimage de produits nantais comme « La Folle Journée» et la troupe «Royal de Luxe» en Europe, en Amérique et en Asie.
L’association Printemps Coréen inscrit son projet dans ces perspectives.
Centre Culturel Coréen de Paris
Le Centre Culturel Coréen, service culturel de l’Ambassade de la République de Corée a été créé en 1980. Il est situé à deux pas du Palais de Chaillot et du Musée National des Arts Asiatiques-Guimet. Sa vocation est de mieux faire connaître la culture coréenne au public français et de promouvoir et développer les échanges artistiques entre la Corée et la France.
À travers ses activités multiformes (expositions, concerts, projections de films, conférences, cours, ateliers d’art, édition de la revue CULTURE CORÉENNE …), le Centre se propose d’être un lieu de rencontre et de découverte franco-coréen. Il est, aussi, une antenne d’information accueillant les visiteurs français qui s’intéressent à la Corée et à sa culture.
Voir le site Internet du Centre Culturel Coréen de Paris
NORIDAN
Fondée en 2004, en tant que groupe de performances ayant un concept écologique, NORIDAN est une des principales INSTITUTION ARTISTIQUE ET SOCIALES pour les jeunes Coréens. Elle apporte un dynamisme social grâce à des performances, de l’éducation, de la conception et de la mise en réseau. Celui-ci comprend des communautés locales de Corée ainsi que des communautés étrangères au Japon, à Hong Kong, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En 2011, LA FONDATION BUSAN-NORI- DAN a été créee. Elle s’occupe non seulement de l’aspect créatif mais cherche aussi à poser des questions sur des aspects sociaux. Les membres en sont des artisans et artistes visant un rôle éducatif.