Le Pansori



06/06/2013 20:30

Nantes Espace International Cosmopolis

Le Pansori

Qu’est-ce que le Pansori ?
 


 
Le pansori (ou pan’sori) est un spectacle donné par un chanteur ou une chanteuse accompagné(e) d’un percussionniste. L’interprète, « le gwangdae », est à la fois chanteur, conteur et comédien-mime, tenant à lui seul tous les rôles, entre récitatifs et chants. Son accompagnateur, « le gosu », joue le tambour traditionnel, « soribuk ». Il ne se contente pas de le soutenir rythmiquement mais l’invective et l’encourage verbalement tout au long de la pièce interprétée. Le public prend également part à ce long chant épique au travers d’exclamations relatives aux sentiments et aux valeurs exprimées par l’histoire et pour souligner la qualité de l’interprétation… À l’origine, cette tradition de chanteurs se produisait dans les foires ou sur les marchés et parfois dans les demeures des lettrés.
Le répertoire du pansori n’est pas l’œuvre de compositeurs mais véritablement issu de sources épiques véhiculées par la tradition orale. Même s’il existe un fond d’histoires populaires symboliques de cette forme de théâtre chanté, chaque interprète se l’approprie. On sait qu’il existait par le passé douze ou treize pansoris mais certains d’entre eux sont tombés dans l’oubli. Aujourd’hui seules quelques pièces subsistent dans les représentations scéniques.
La plus célèbre d’entre-elles reste Chunhyang-ga qui conte une histoire d’amour périlleuse entre une belle jeune fille issue d’un milieu aristocratique et un jeune noble destiné à devenir un grand lettré.
Parmi les autres pansoris connus on trouve entre autre : Simchông-ga, l’histoire d’une jeune femme donnée en pâture à la mer mais sauvée par une intervention surnaturelle. Hungbo-ga, la destinée de deux frères qui s’affrontent entre bonté et cupidité. Sugung-ga, une satire sociale qui reflète les contradictions de la société des humains et qui est parodiée par des animaux.
 


 
Présentation de Jean-Claude Lemenuel
 


 
Cette conférence sur le pansori sera présentée par Jean-Claude Lemenuel. Ethnomusicologue spécialiste des traditions musicales asiatiques, il a été, depuis 2001, le directeur artistique de l’association Archipels, basée à Caen, maison des arts et cultures du monde qui menait un important travail de valorisation et de reconnaissance des artistes issus de l’immigration en Normandie.
Voyageur infatigable, il a mené de nombreux travaux sur les musiques traditionnelles et produit un certain nombre d’événements autour des musiques du monde. Ses travaux d’étude sur la musique coréenne ont débuté en 2003 et en 2007, il accueillait à Caen un des rares concerts de la grande chanteuse de pansori AHN Sook-Sun.
Depuis janvier 2013, Jean-Claude Lemenuel est le directeur du FAR, agence musicale régionale de Basse-Normandie.
Lors de cette conférence, il exposera les principaux éléments socio-historiques et artistiques qui constituent les fondements mais aussi les réalités contemporaines de cet art vocal d’exception qu’est le pansori.

Nous contacter

Association Printemps Coréen
15 avenue des Lilas
44400 Rezé / France
+33 (0)6 45 76 58 25
contact@printempscoreen.com



Mentions légales
Copyright 2018 Le Printemps Coréen