Claire Xuan



27/05/2013 - 17/06/2013 08:30

Nantes Île de Versailles

Claire Xuan

COTHÉ JARDINS
-THÉS ET TEMPLES DE CORÉE-

Programmée dans le cadre du Printemps Coréen 2013, l’exposition «COTHÉ JARDINS» présente une quarantaine de photographies originales et inédites réalisées par Claire Xuan en 2011. Elle propose un parcours « aux royaumes » des thés et des temples dont les histoires sont intimement liées.
En Corée, le pluriel sied parfaitement au célèbre breuvage tant ce que l’on y consomme sous l’appellation de thé est vaste; feuilles, fleurs, écorces, fruits, graines ou racines se dégustent journellement.
Les rituels du thé sont également multiples. Moins strictement codifié que le Chanoyou, la cérémonie du thé au Japon, le Darye, répond cependant à une étiquette précise et est enseignée par de nombreux maîtres de thé. Claire Xuan a été conviée dans plusieurs maisons de thés traditionnelles, ainsi que dans différents temples du pays dans lesquels elle a pu apprécier et capturer la gestualité gracieuse de ces rituels. Comme en témoignent ces photographies, la beauté des temples coréens n’a d’égal que le raffinement des cérémonies de thé qui s’y déroulent.
Présenté en offrande au Bouddha, dont on peut en admirer ici une lumineuse représentation au Temple de Seonunsa, récolté souvent à l’état sauvage depuis des siècles dans les jardins attenants aux temples, le thé rythme la vie des moines qui le partagent quotidiennement au fil des prières pour atteindre l’Eveil.
Mais le thé est aussi consommé et célébré simplement par des coréens qui viennent pratiquer son art dans des maisons et pavillons de thé comme dans le très respecté Iljiam, l’ermitage du Vénérable Maître Cho’ui.
Bien avant de le déguster, les coréens viennent au gré des saisons, admirer l’élégance de ses courbes et l’éclat de ses verts. Comme on l’observe ici, dans la plantation de Boseong dans les allées de laquelle on flâne et s’émerveille tel le visiteur d’un jardin exotique curieux de découvrir des plantes rares.

Le dixième portfolio de Claire Xuan -THÉS ET TEMPLES DE CORÉE- vous est présenté sous vitrine à l’entrée de la Maison de l’Erdre. Une sélection de photographies exposées ici ainsi que quelques poèmes coréens du Vénérable Maître Cho’ui sont édités dans cet ouvrage signé et numéroté.
Il est disponible avec l’ensemble de la collection à la Librairie Coiffard tout au long de l’exposition. Une rencontre-signature y est programmée avec l’artiste le mardi 18 juin à 19h15.

Claire Xuan photographe, plasticienne et conceptrice d’ouvrages d’art publie depuis 1998 une collection de carnets de voyages en série limitée chez “Eléments d’édition”. D’origine vietnamienne, elle travaille et expose régulièrement en Asie et est inspirée par la philosophie de ses ancêtres, la roue des 5 éléments: – le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau -. Cette idée maîtresse conduit ses réalisations depuis plus de 15 ans. La Collection des 5 Eléments comprend dix portfolios dont 5 consacrés à l’Asie.


CLAIRE XUAN


Après sa formation artistique et son diplôme de styliste-décoratrice, Claire Xuan travaille un temps dans la publicité et le cinéma mais rejoindra rapidement le monde de la photographie qu’elle pratique depuis l’âge de 17 ans. Elle quitte alors Paris en 91 pour les Etats-Unis qu’elle parcourt et photographie jusqu’à ce qu’elle s’installe en Californie en 92 où elle s’entoure de plasticiens et crée sa première société d’édition.

Elle reviendra en France en 1995 pour se consacrer exclusivement à la photographie et travaille autour d’un concept de livres-objet, rencontre du livre de photographies d’art et du coffret de gravures anciennes.

En 1996 Claire Xuan partira sur la terre de ses ancêtres, voyage aux sources de ses origines et de son inspiration qui sera suivi de plusieurs reportages.
C’est en 1998 que “LE VIETNAM ET LES CINQ ELEMENTS” parait.

Les 5 éléments fondamentaux de l’Asie sont à la source de l’inspiration de Claire Xuan et sont le point de communion de toute sa création. De ses origines vietnamiennes elle garde cet intérêt tout particulier pour les philosophies orientales. Elle capture l’empreinte des éléments présents dans les formes naturelles de la terre au travers de sa photographie.

C’est cette même année 1998 que Claire Xuan fonde “ELEMENTS D’EDITION” qui publie une collection de carnets de voyages en série limitée, recueils d’édition de photographies de facture inédite. Elle assure seule la création, la fabrication et la diffusion de ses oeuvres. Les tirages photographiques originaux sont limités au plus à 29 exemplaires. On peut découvrir et acquérir ses oeuvres à l’occasion d’expositions mais également auprès de l’artiste.

Nous contacter

Association Printemps Coréen
15 avenue des Lilas
44400 Rezé / France
+33 (0)6 45 76 58 25
contact@printempscoreen.com



Mentions légales
Copyright 2018 Le Printemps Coréen