JIN SEO : Ouverture Printemps Coréen



13/05/2015 18:00

Nantes Passage Graslin

JIN SEO : Ouverture Printemps Coréen

JIN SEO déambulation 18h place graslin / concert 18h30 Espace Cosmopolis (gratuit)
JIN SEO
Groupe de 4 maîtres percussionnistes de samulnori. 
Le samulnori est un genre musical coréen entièrement dédiée aux percussions qui se joue toujours avec quatre instruments traditionnels : le kkwaenggwari, petit gong, le jing ing, plus grand gong, le janggu, tambour d’origine chinoise en forme de sablier et le buk, baril tambour semblable à la grosse caisse.
Cette musique est un dérivé du « Pan gut » (판굿), pan décrit une place ou les villageois se rassemblent et jouent, et gut fait référence à l’exécution d’une cérémonie par un chaman.
Le Samulnori plonge également ses racines dans le nong-ak (農樂/농악) littéralement « Musique des agriculteurs »), un genre folklorique coréen composé de musique, d’acrobatie, de danses folkloriques, et de rituels, traditionnellement célébré dans les villages pour consacrer les bonnes récoltes de riz.
Il fait partie des coutumes traditionnelles coréennes appelés pungmul ; élément annonciateur ou chose du souffle, du vent, et pourrait se traduire par chose ou élément de la nature Plus précisément, le samulnori découle du utdari pungmul (cérémonie et rythmes chamaniques des provinces sud-coréennes du Gyeonggi-do et du Chungcheong), ainsi que des genres folkloriques du yeongnam honam, associés à des compositions plus contemporaines.
Le samulnori lui se caractérise par l’utilisation de ces quatre percussions Chacun de ces instruments représente un élément du climat : Le janggu représente la pluie, le kkwaenggwari le tonnerre, le jing le souffle du vent, et le buk les nuages. Tenant à la fois du folklore et de compositions plus contemporaines, le samulnori traduit la veine coréenne chamaniste, animiste et bouddhiste.

Jin Seo
Les 4 maîtres percussionnistes:
Kim Bok Man – musicien de kkwaenggwari
Kil Ki Ok – musicien de jing
Kim Kyoung Su – musicien de janggo
Lee Yun Gu – musicien de buk.

Fondée en 1989, Jin Seo perpétue la tradition tardive du SONG SUN KAB, mais ils essaient d’être au début d’une tradition et non à la fin en portant cet art rare jusqu’à la perfection.
Jin Seo a été le lauréat de nombreux prix en Corée : Prix du président en 1991 et 1993 à la compétition mondiale de Samulnori, Grand Prix de Kyeonggido Folk Art Festival.

Le groupe s’est produit au Japon a de nombreuses reprises entre 1992 et 2006 (Tokyo, Nagoya, Kobe, Okinawa, Kyoto, Sapporo), en Amérique du Sud, en Russie, en Inde, En Chine (Shanghai Expo) et dans tous le sud-est asiatique entre 1996 et 2010. L’ensemble est venu à deux reprises en Europe en 1995 et en 2009, notamment en Belgique. Mais c’est la première fois que Jin Seo se produira en France.

jin seo photo 03

Nous contacter

Association Printemps Coréen
15 avenue des Lilas
44400 Rezé / France
+33 (0)6 45 76 58 25
contact@printempscoreen.com



Mentions légales
Copyright 2018 Le Printemps Coréen